Comment doit s'équiper un bon plombier?
Publié le 26/04/2015
La plomberie est une activité très demandée en bâtiment car on a toujours besoin d’un plombier ! De nos jours, le plombier est aussi appelé installateur sanitaire. Il travaille tant chez les particuliers qu’en milieu industriel. Il peut aussi exercer ses compétences sur les chantiers de construction afin d’installer des équipements. Très souvent, le plombier est aussi chauffagiste ou installateur thermique.
Tout savoir sur ce que le plombier doit porter pour travailler
En plomberie comme dans beaucoup d’autres métiers, les vêtements de travail sont essentiels, non seulement pour assurer la sécurité du travailleur, mais aussi pour garantir praticité, robustesse et confort à son usager. Dans la gamme de vêtements de protection des plombiers, on y trouve de pantalons et vestes de travail, des baskets de sécurité, des gilets sans manches, ainsi que des combinaisons de travail offrant une excellente protection.
Les pantalons professionnels pour plombiersont dotés de renforts pouvant accueillir des mousses de protection pour les genoux. Les chaussures de sécurité doivent avoir la norme S3 SRC, traité contre l’eau avec une semelle antidérapante.
Le travail du plombier
En général, le métier de plombier consiste à monter, réparer et entretenir les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue également la pose et la réparation des appareils sanitaires comme la baignoire, le compteur, le chauffe- eau ou encore la robinetterie.
Le travail du plombier regroupe diverses fonctions, qui s’exercent toutes dans le secteur du bâtiment, au niveau du second œuvre. Les plombiers travaillent sur place, que ce soit chez des particuliers, ou dans des entreprises ou des bâtiments publics. Les plombiers qui s’occupent exclusivement des installations sanitaires se font de plus en plus rares. Aujourd’hui, nombreux sont les plombiers qui exercent aussi le métier de chauffagiste. Dans ce cas, on dit qu’ils effectuent les travaux de dépannage et de maintenance des réseaux fluides.
L’équipement indispensable pour la plomberie
Dans la boîte à outils de base du plombier, on y trouve un tournevis plat et cruciforme ; une lime plate, ronde et demi ronde ; une scie à métaux ; des pinces multiprises ; un mètre ruban ; des gants ; un niveau à bulle ; une équerre ; un crayon ; un chiffon ; une toile émeri ; un cordeau ; un couteau ; un établi avec un étau ; une calculatrice de poche et une scie universelle.
En sus des outils de la boîte de base, le plombier utilise aussi une pince à cintrer ; un coupe-tube ; un furet ; une ventouse ; un niveau à pente ; une clé à molette ; une clé à tuyauter ; un rodoir ; un outil à dresser ; une clé stillson ; une clé suédoise et un alésoir.
Selon les travaux à faire, il faut aussi de l’outillage pour maçon, de quoi encastrer les canalisations ; de l’outillage électroportatif ; de l’outillage de soudure ainsi que de l’outillage pour le type spécifique d’installation, le PER par exemple avec les pinces à sertir.
Devenir plombier
Au niveau formation, le CAP ou le BEP installations sanitaires-thermiques est le plus souvent requis. Des bacs pro menant vers la plomberie sont aussi envisageables tels que le bac pro aménagement et finition du bâtiment, bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou encore le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air. Deux ans après le CAP, on peut acquérir un brevet professionnel équipements sanitaires, ou monteur en installation de génie climatique. Un an après le CAP, on peut avoir une MC maintenance en équipement thermique individuel; et un an après le bac, la MC technicien des énergies renouvelables.
Il existe aussi un bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ; et un BTS fluides-énergie-environnement, options génie sanitaire et thermique, génie climatique, génie frigorifique, maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.
- Publié dans
- Chaussures,
- Femme,
- Homme,
- Travail,
- Vêtements
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.