Vêtements de travail pour jardinier : équipements pour faire le jardin
Publié le 06/04/2015
Pour la santé et la sécurité des jardiniers, la prévention des risques des travaux de jardinage mérite une attention. Pour mener à bien les tâches qui lui sont confié, le jardinier doit porter des vêtements de travail adaptés à la conception et à l’entretien des espaces verts. Dans le secteur privé ou public, le jardinier crée, aménage et entretient jardins, parcs et terrains de sport.
Tout savoir sur ce que le jardinier doit porter pour travailler
Le jardinier travaille dehors, par conséquent, il lui faut des vêtements qui sont à la fois confortables et qui protègent des variations de température et des intempéries. Pour plus d’aisances dans les multiples mouvements réalisés, il est préférable de porter des vêtements de travail légers. Ils ne doivent pas non plus excéder trois couches.
Le jardinier doit prévoir des vêtements contre la chaleur, le froid et la pluie. Pour lutter contre la chaleur, il convient de porter des vêtements très légers de type T-shirt ou polo en 100% coton ou des fibres techniques comme le polyester ou le polypropylène.
Pour se protéger le corps contre le froid dans des températures de 15 à 25°, il est recommandé de porter des vêtements conçus avec des tissus majoritaires coton 60% et polyester 40%. Ils sont composés de deux pièces comprenant un pantalon et une veste ou un blouson.
Et enfin, pour se protéger des intempéries, le jardinier doit porter une combinaison anti-pluie.
Par ailleurs, il faut aussi ajouter dans la liste un casque forestier de sécurité, une protection des yeux ou du visage, une protection auditive, des gants de travail anti-coupures et anti-perforations, des jambières ainsi que des chaussures ou des bottes de sécurité robustes qui résistent à la perforation et à l’écrasement.
Le travail du jardinier
Le jardinier effectue toute une série de travaux variant suivant les saisons, allant à la préparation des sols jusqu’au remplacement des plantations en fin de cycle. Chargé des semis et des bouturages, le jardinier doit connaitre les caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières. C’est toujours le jardinier qui réalise l’engazonnement des surfaces destinées aux pelouses, dont il assure ensuite l’entretien.
Par ailleurs, le jardinier taille aussi les arbres et les arbustes afin d’obtenir des formes particulières, et effectue l’entretien des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage. Si besoin, il règle et répare le système d’arrosage.
L’équipement indispensable pour la jardinerie
Le bon jardinier a de bons outils. En effet, les muscles d’acier ne sont ni nécessaires, ni suffisants pour devenir un bon jardinier. Chaque activité au jardin nécessite des outils bien spécifiques. Parmi les outils de base, il y a la bêche, la fourche-bêche, la binette, le râteau, la serfouette et la griffe à dent, le plantoir, le transplantoir ainsi que le plantoir à bulbes.
Pour l’entretien du jardin, il faut un sécateur, un arrosoir et un tuyau d’arrosage, des gants ainsi qu’une brouette.
Devenir jardinier
Il existe plusieurs diplômes pour devenir jardinier, notamment jusqu’au bac, outre l’expérience et le goût de la nature. Le CAPA travaux paysagers ou le CAPA productions horticoles peuvent amener au métier de jardinier. Il peut aussi suivre des formations spécialité pépinières, productions florales et légumières. Les différents bacs professionnels comme le bac pro aménagements paysagers, le bac pro productions horticoles, le bac pro technicien conseiller-vente en produits de jardin ou bien le bac technologique STAV peuvent également amener au métier de jardinier. Il est aussi possible de suivre une formation à Bac +2 comme le BTSA Travaux paysagers ou Aménagements paysagers.
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.